La méthode Adprentis décrypte le langage publicitaire en mettant en perspectives les plus grandes campagnes mondiales d’hier et d’aujourd’hui.
Note : les cours de Création publicitaire sont adaptables en anglais.
LES SECRETS D’UNE BONNE CAMPAGNE
Les agences, les métiers, du Marketing à la Communication, les rouages stratégiques, l’approche du Branding, le brief, la création publicitaire, l’exécution, les Médias et prospective.
L’IMAGE PUBLICITAIRE
Définition, construction, concept créatif et saut créatif, la direction de création, les procédés créatifs, making-of de campagnes.
L’AXE CRÉATIF – Le concept
Définition et dimension stratégique de l’axe créatif, construction avec décalage/révélation, les procédés créatifs, exercices de déclinaison créative.
LE SPOT PUBLICITAIRE – le spot viral
Définition, analyse et construction, les techniques de création appliquées au spot, la pré-production, la note d’intention, la production et le tournage, la post-production, making-of de campagnes et perceptions stratégiques digitales.
360º
Convergence numérique et conséquences stratégiques, le déploiement viral lié à la construction de marque, Creative Review et méthode comparée, workshop spécifique.
LA DAPAO©
La Direction Artistique appliquée à la PAO, tutoriaux spécifiques d’exécution publicitaire au travers de 11 modules avec exercices.
La conduite de projet publicitaire
Audit et stratégie créative digitale de la marque, édification d’un brandbook de marque, conception et design de plateformes interactives, déclinaisons on/off line, buzz marketing et activation.
LE brand content
Définition du contenu de marque, les acteurs (agences pures content, pures players, pures com’), rétrospective du brand content, l’association entre marques et artistes, la websérie (principe et rétrospective), mesurer l’impact du brand content, faire intervenir le consommateur, le brand entertainment, rétrospective Red Bull et autres exemples.
Les techniques de création publicitaire
Focus sur les 30 techniques de créations modèles, exemples et briefs applicable en print et en film, les grandes campagnes incontournables, creative review Lions de Cannes.
LE BRANDING
La marque, sa dimension, l’ADN, Creative Review et analyse comparée des marques, la plateforme de marque, la saga Bernbach, workshop Volkswagen/ADN de marque.
LA DIRECTION ARTISTIQUE
Optimiser le concept publicitaire par le travail sur l’image. Références, construction et jugement créatif, exercices spécifiques, workshops appliqués.
LA CONCEPTION-RÉDACTION
Le métier, la perspective stratégique des mots, concept et cibles, exercices spécifiques, le binôme DA/CR.
LA GUÉRILLA URBAINE
Média tactique, flash mob, undercover marketing, affichage hors espace traditionnel, méthodes et Creative Review, exercices appliqués.
LE SHOCK ADVERTISING
Définition, prospection stratégique dans la construction de marque, le buzz et ses mécanismes, Creative Review des 11 commandements du Shock Advertising, la saga Benetton, Porno Chic, le Shock Advertising intelligent.
LE DESIGN GRAPHIQUE
Du concept à l’image, construction de l’image, la typographie, la mise en page, l’édition, le packaging, l’identité visuelle, l’exécution.
LA campagne digitale
Convergence numérique et conséquences créatives, le déploiement viral lié à la construction de marque, Creative Review et méthode comparée, workshop spécifique.