Les consultants Adprentis sont tous des formateurs indépendants, experts pointus dans leur domaine d’activité dans lequel ils n’ont pas cessé d’exercer, regroupés en collectif d’intervention. Ainsi, vous pouvez les solliciter séparément ou a plusieurs afin d’établir une cohérence de formation et une transversalité des savoirs. Adprentis remercie ces professionnels de leur confiance et se tient votre disposition pour vous permettre d'affiner leurs missions en fonction de vos besoins en école, entreprise ou agence, dans le cadre d’une formation professionnelle. 

 

Joe la Pompe

Joe la pompe a été créatif dans plusieurs grandes agences de pub parisiennes pendant 15 ans. Il a conçu des centaines de campagnes, films, affiches, radio pour des marques nationales et internationales. Depuis 1999, il est l'auteur anonyme d'un blog dédié à la recherche de pubs jumelles ayant la même idée créative mais ayant été réalisées dans des pays et à des époques différentes. Copies honteuses ? Coïncidences ? Joe pose la question de l’originalité des idées et laisse l'internaute se faire une opinion. Premier site de ce genre, il et est devenu une référence incontournable dans le monde de la communication et des arts graphiques.

Joe se cache toujours derrière une cagoule, et tient à conserver son anonymat pour préserver sa liberté critique et détonner dans un univers aux égos souvent surdimensionnés.

Il a publié 2 livres, dont un best-of des inédits de son site en 2008 et un livre compilant des publicités créatives par thèmes visuels en 2012. Il est chroniqueur pour les magazins CB News (France), Pub (Belgique), ComInMag (Suisse), AdFormatie (Pays-Bas) et ArabAd (Liban), membre de jurys créatifs pour des festivals, iconographe publicitaire et conférencier.. 

Joe la Pompe intervient en école ou entreprise dans un cadre événementiel afin de dynamiser des programmes de formation tournés autour de la communication des marques et des problématiques de création publicitaire mondiale. Joe La Pompe vous propose trois thématiques d’approche afin d’adapter au mieux son regard à vos besoins pédagogiques.

  • Comment viser l’originalité créative ?

  • Comment accroître ses références et sa culture publicitaire ?

  • Comment mettre en place une stratégie de veille créative et digitale ?

BIBLIOGRAPHIE

  • « Nouveau ? - Le meilleur de la production et de la reproduction publicitaire » paru en 2008 aux éditions Télémaque / CB News – lien Amazon

  • « 100 visual ideas, 1000 great ads - How advertising recycles and hijacks famous symbols and images » paru en 2012 aux éditions MaisonModerne / Gestalten – lien Amazon

BlogTwitter | Facebook | PinterestLinkedin

 

TOMÀS PEIRERA-GINET

Après avoir poursuivi des études supérieures en linguistique en Espagne, être diplômé de l’ISIT dans la filière interprétation de conférence et traductologie, Tomás approfondit son bagage linguistique à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) en Master 2 Recherche Monde Anglophone. Parfaitement trilingue (anglais, espagnol, français) et passionné par ce métier qu’il exerce depuis maintenant 15 ans, il a formé des centaines de personnes dans des secteurs très variés, du marketing à la communication ou la création publicitaire. Il développe une nouvelle méthode pour l’enseignement des langues vivantes et, en 2014, il collabore pour la première fois avec Adprentis en mettant en place des formations bilingues. 

  • Les langues vivantes autrement

  • Suivis de projet de communication bilingue 

  • Simulations de situations professionnelles

Profil LinkedIn

 

Julien Vieira

Après avoir été directeur artistique digital en agence sur Paris (chez 5e gauche et Pschhh) et diplômé de la filière "Design Interactif" à e-artsup, Julien a choisi de se mettre en freelance afin de développer des projets numériques. Passionné par la création et par le design, il partage son temps entre les missions en agence (grands comptes) et la réalisation de son application, Swopr, un projet de troc sur mobile, incubé sur Montpellier. Il a réalisé ses premiers cours cette année @e-artsup en 5ème année sur la thématique "création digitale", formation qui s'est suivi d'un workshop puis d'une formation professionnelle pour Publicis Consultants via Adprentis.

  • Création et suivi de projet de projets digitaux (graphisme)

  • Ergonomie, accessibilité : le web sous tous ses aspects (fonctionnel)

  • Responsive design, CMS, SEO : l'autre facette d'Internet (technique)

Profil LinkedIn

 

Thomas Hardy

Après un parcours d'apprentissage traditionnel en tant qu'assistant monteur débuté il y a 15 ans, Thomas a développé son expérience en tant que Chef monteur dans les milieux du documentaire, du reportage et du film institutionnel, puis il a diversifié sa pratique en s'engageant dans l’enseignement des techniques de montage depuis 7 ans. La démultiplication des formats de tournage, des supports de diffusion et du type de public visé a engendré une grande pluralité des pratiques et techniques de montages non-linéaires (Fiction / Documentaire / Clip musical / Publicité / Court-métrage / Reportage d’actualité / Film institutionnel).

L'enseignement de Thomas s’articule sur 2 axes :

  • Le Montage et la Grammaire Cinématographique

  • Le Montage et la Technique Audiovisuelle de production et post-production

 

Inès Hwa-Haeng LEE

Née à Séoul, Inès vit et travaille entre Paris et Séoul depuis plus de quinze ans. Diplômée en MBA du Marché de l’art suite à cinq ans d’études à l’EAC à Paris, ainsi qu’en licence et en Master de l’Histoire de l’art à la Sorbonne - Paris IV. 

Inès est actuellement journaliste correspondante à Arts & Culture, une revue mensuelle coréenne, pour laquelle, elle interviewe de nombreux professionnels de l’art tant en Europe qu’en Asie. 

Depuis 2007, Inès travaille également pour l’Ambassade de Corée en France, ainsi que pour d’autres institutions et entreprises coréennes pour des projets d’art. Elle est également chargée de missions de recherche au Centre National de Recherche dans le Domaine Culturel. et interprète et traductrice attachée au  KOTRA (Chambre de Commerce de Corée) en France. Inès est vice-présidente de l’Association des Femmes coréennes en France.  

Inès est enfin enseignante au sein du groupe EAC depuis 2010 où elle donne des cours de l’Histoire des Arts et de l’art contemporain asiatique aux étudiants en MBA du Marché de l’Art à l’EAC Paris, à l’EAC Lyon et du Management du luxe à l’ING Paris. 

  • L’art & le luxe
  • L’Artketing et ses usages

  • Le marché de l’art contemporain. 

 
ventax.jpg

Pascal Ventax

Diplômé de l’IDA-CREAR à PARIS en 1987 en communication Visuelle (option Photo & Vidéo), il commence sa carrière à Paris en agence de communication, ou il réalisera ses premiers projets audiovisuels.

En 1992, il démarre ses premiers cours à l’IDA-CREAR tout naturellement. Pascal découvre alors l’envie de transmettre aux étudiants sa passion de l’Image. Son travail photographique dans l’univers du Jazz & du Blues lui donne l’opportunité de partir en Amérique du Nord pour suivre plusieurs musiciens renommés lors de festivals, et il revient en France pour intégrer le CNA-CEFAG (Campus Fonderie de l'Image) pour parfaire sa formation en réalisation.

Depuis, il conçoit des programmes pédagogiques pour les centres de formation en audiovisuel et enseigne dans les grandes écoles de communication visuelle et digitale parisiennes.

  • Conception et réalisation de projets pédagogiques audiovisuels : publicité virale, clip vidéo, court-métrage, reportage JRI, habillage générique TV & web TV...

  • Préparation logistique et technique en pré-production, production et post-production de tournage : travail préparatoire d’avant projet (synopsis, continuité dialogue, storyboard, découpage…). Technique de prise de vue caméra (cadre, plan, focale, repérage, décors, acting, son, lumière,…) et préparation au montage.

  • Analyse filmique et rencontres en milieu professionnel, conférences sur l’image audiovisuelle et son évolution digitale.

Profil LinkedIn

 

Christian Dubuis Santini

Réunissant autour de lui collaborateurs et prestataires partageant le goût du concept et de son expression visuelle, Christian Dubuis Santini fonde en 1987 l'Agence Mercure puis L'ampoule en 2002 dans le but de faire rimer autant que possible "message grand public" avec "qualité graphique ». Rassembler la forme et le contenu est le mot d'ordre invariant qui parcourt ses productions issues d'univers visuels aussi hétéroclites que variés. Auteur-illustrateur d'albums jeunesse, concepteur visuel, éditeur, consultant en identité d'entreprise, enseignant l'art graphique à e-artsup depuis 2008, Christian Dubuis Santini propose une approche simple du graphisme dans ses fondements, en instaurant une pédagogie développée autour de la réflexion conceptuelle et visuelle, en trois temps : 

  • Dire ce qui ne peut être imagé... 

  • Imager ce qui ne peut être dit... 

  • … en ressourçant l'émergence du sens par la confrontation des images et des mots.

www.lampoule.com | www.agence-mercure.com | graphorismes.tumblr.com | vimeo.com/62303258

 

Xavier Péron

Après des études aux Gobelins à Paris, il débute maquettiste aux éditions Hermann à la fin des années 80 où il fait la rencontre de Sylvia Pollock qui lui transmet sa passion pour la typographie. Par la suite graphiste, directeur artistique, typographe, illustrateur, il accumule les expériences en agence (RSCG, Salomon, TypoGabor...) puis en designer indépendant pendant 8 ans au service des grandes et petites agences, se forgeant une expertise et une réflexion sur le “savoir-communiquer”.

Il fonde Noise en 2002, agence de solutions graphiques et éditoriales et en dirige la création pendant 10 ans. Fort de son expérience, il crée Django en 2012, l'agence de design graphique au service des marques, des entreprises et des institutions. Il développe en parallèle un travail personnel de calligraphie. Pendant tout ce temps, il enseigne la typographie et les Arts graphiques à Creapole, à l’ECV Paris et à e-artsup.

Il est le co-auteur du “Manuel d’Usages Typographiques”, 2009, éditions CFPJ. Co-fondateur des Éditons du 10.
Membre du Think tank Sport & Démocratie

Quelques mantras transmis aux étudiants :

  • Les (bonnes) idées, avant tout.
  • La seule matière importante du concepteur graphiste : la culture générale
  • Être “au rendez-vous”, aussi bien dans le timing que dans le qualitatif attendu.
  • L’humilité, une œuvre graphique est bien plus importante que son auteur.
  • La passion du métier ou rien.
 

Florence Gabay 

Vice-Présidente déléguée à la culture et au mécénat de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe (OING dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et membre de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe), Chargée de mission au Journal du Parlement, Directrice des relations extérieures de l’Agence Du Bassin du Congo S.A et enfin Créatrice et directrice d’ESOMEN Consulting, spécialiste en communication politique, gestion de crises, lobbying, Florence Gabay propose un programme de cours qui balaye son large spectre de compétences en terme de communication, lobbying et politique.

  • Fondements et technique de la communication : fondements et théorie de la communication des organisations, les acteurs du marché de la communication à la ligne, le plan de communication, la publicité médias, la publicité et communication digitale, la communication directe, la promotion des ventes, la communication événementielle (sponsoring, mécénat et parrainage), les relations publiques, relations presse, lobbying.
     
  • Les communications marketing : image et communication de Marque, les cibles récentes et les nouvelles tendances de communication en grande consommation, les spécificités et outils de la communication B to B, B to C, la Communication internationale.
     
  • Communication d'entreprise et communication des organisations : Communication institutionnelle ou Corporate, Communication financière, Communication interne, Communication de crise, Communication des organisations humanitaires religieuse et politique ainsi que les oing, Communication des services publics et des collectivités locales.
     
  • Communication politique : communication et coaching d'hommes politiques, Communication présidentielle, Communication gouvernementale, Communication et popularité de l’exécutif, représentation des médias et comportements d’information, expression et action collective des citoyens, Communication et démocratisation, publicité politique, les effets d'opinions et la question de la réception.